Entrevues
David Fortin
Intervieweur·euse: Marcela Torres Molano
Langue de l'entretien: Anglais
Pays de pratique: Canada
Profession des participant·e·s: Architecte et professeur
David Fortin is a Metis architect and professor at the school of architecture in the University of Waterloo, Canada. His main work includes housing projects and participatory architectural design with Indigenous communities. He first became interested in architecture for reconciliation after realising the consequences of colonialism for Indigenous communities in Kenya and Canada. Accordion to Fortin, humility is the most important factor when working on design with any community, since it allows conscious listening, avoidance of preconceptions and stereotypes, and making assumptions of what people need or want.
During our conversation, Fortin talks about some common issues of design when working in collaboration with Indigenous communities. He explains one of the main problems is how the oppression of Indigenous people is reflected on spatial practices, as a result of the lack of agency over the creation of their own spaces. He describes how the built environment has been a reminder of the disposition of land and oppression of culture for Indigenous people, and calls for advocating for more Indigenous architects to work with their communities. However, he clarifies the great social and economic difficulties that Indigenous people face when aiming to join the architectural professional world.
Further, Fortin talks about several case studies of community work in different territories in Canada. Among others, an Indigenous housing handbook created for remote northern communities and the design of the Indigenous People Space in Ottawa. He explains how involvement can look different in every case, and clarifies the importance of real commitment with an inclusive design process that give people opportunities to modify and improve the spaces. To finalise, he explains about the process of learning how to negotiate with institutions, and how currently the Canadian movement has shown a real interest and commitment to include participation of Indigenous people in their projects.
est auteure, conférencière, chroniqueuse et podcasteuse dans les domaines de l'architecture et des arts décoratifs. Elle termine sa maîtrise en histoire de l'art à l'Université Concordia, à Montréal, et détient un baccalauréat en commerce avec une majeure en marketing de la John Molson School of Business. Elle a étudié la psychologie industrielle à Los Angeles, en Californie. Sicotte est l'auteure de deux ouvrages publiés sur le design (2015, 2018) aux éditions Cardinal.
est candidate colombienne au doctorat au Département d'histoire de l'art de l'Université Concordia. Elle a une formation en design architectural et en activisme communautaire et détient une maîtrise en bâtiment et design urbain de la Bartlett School of Architecture à Londres, en Angleterre. Ses intérêts se concentrent sur l'art socialement engagé, les mouvements sociaux, l'activisme collaboratif dans des scénarios post-conflit, l'art produit collectivement et l'art produit en relation avec le cadre bâti.
est candidat au doctorat en sciences humaines à l'Université Concordia. Ses recherches portent sur l'agentivité spatiale, l'esthétique sociale, les récits des jeunes et les représentations graphiques de la mémoire urbaine. Il a publié sur la relation entre les enfants, le jeu et l'espace public à Carthagène, en Colombie. Il a également travaillé comme éditeur sur des projets littéraires, dont Territorio Fértil, qui a reçu le prix María Nelly Murillo Hinestroza pour la littérature afro-colombienne.
est professeure agrégé et Chaire de recherche du Canada en architectures de justice spatiale (niveau 2) à l'École d'architecture Peter Guo-hua Fu de l'Université McGill, Montréal, Québec, Canada. Ses intérêts de recherche comprennent le logement à loyer modique et le design participatif, la protestation civile et le design urbain, ainsi que les paysages des campus et la race. Ses publications incluent le livre co-édité, Orienting Istanbul (2010) et le livre (auteure unique), Istanbul Open City (2018).
est artiste et professeure d'histoire de l'art à l'Université Concordia. Ses travaux portent sur les femmes et l'histoire du cadre bâti, les paysages urbains, la recherche-création et l'histoire orale. Elle a publié sur l'histoire spatiale du mouvement pour le suffrage des femmes, l'art public, les jardins et les politiques du changement urbain. En plus de ses recherches sur les espaces de justice réparatrice et transitionnelle, elle dirige un projet d'histoire orale sur les mémoires urbaines des montréalais et montréalaises.
est un ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en interprétation de l'histoire orale (2016-2021). Il est professeur agrégé au Département de théâtre de l'Université Concordia et codirecteur du Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) de Concordia. Sa subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation en infrastructure lui a permis de créer le Laboratoire d'écoute active (ALLab) en 2018. Basé au CHORN, l'ALLab est un centre de recherche-création de premier plan pour le pouvoir transformateur de l'écoute.