Entrevues

Lavigne, Mathieu – Centre des Services de Justice Réparatrice

Mathieu Lavigne
Intervieweur·euse: Vanessa Sicotte
Langue de l'entretien: Français
Pays de pratique: Canada
Profession des participant·e·s: Centre des Services de Justice Réparatrice

Mathieu Lavigne a occupé différents postes au Centre des services de justice réparatrice (CSJR). Le CSJR applique une approche de justice réparatrice qui réunit des personnes qui ont commis ou ont survécu une infraction similaire, mais qui ne partagent pas le même événement. Au cours de notre conversation, Lavigne parle de sa propre expérience en tant que membre de la communauté dans des rencontres réparatrices, ainsi que de son travail avec des survivants et des auteurs de différents crimes, notamment des cas de violence domestique, d'agression sexuelle, de pédophilie et d'assassinats. Il décrit la participation aux processus de justice réparatrice comme un travail écrasant, mais empathique, qui comprend de multiples complexités émotionnelles.  

Entre autres sujets, Lavigne décrit un espace de justice réparatrice, soulignant l'importance de l'aspect spatial dans l'expérience globale du processus. Il la décrit comme une belle chapelle à l'intérieur d'un pénitencier, avec des murs rembourrés et un mobilier confortable. La chambre était spacieuse, avec de la lumière naturelle et une vue sur les montagnes. Chaque personne avait une boisson chaude dans la main, ce qui était un élément réconfortant. Cependant, le lieu présentait des problèmes d'acoustique et de bruits environnants, rappelant constamment aux participants qu'ils se trouvaient à l'intérieur d'une prison. Entre autres aspects, Lavigne souligne des considérations de sécurité lors de l'utilisation d'une salle de pénitencier et de la façon dont cela peut être angoissant pour les participants. Ainsi, explique-t-il, il est important que les survivants puissent se familiariser avec l'espace avant le début de la rencontre. 

Pour conclure, Lavigne décrit son espace idéal pour les pratiques restauratives en faisant une analogie avec un studio d'enregistrement; une pièce intime en dehors du chaos, baignée de lumière naturelle avec une visibilité sur l'extérieur et l'utilisation d'un mobilier confortable. Il met l'accent sur l'importance de la configuration en cercle pour renforcer l'égalité des participants et éviter les dynamiques de pouvoir, et explique qu'il serait idéal d'avoir une variété de salles parmi lesquelles choisir et ainsi répondre aux différents besoins des participants. 

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Entrevues

Vanessa Sicotte

est auteure, conférencière, chroniqueuse et podcasteuse dans les domaines de l'architecture et des arts décoratifs. Elle termine sa maîtrise en histoire de l'art à l'Université Concordia, à Montréal, et détient un baccalauréat en commerce avec une majeure en marketing de la John Molson School of Business. Elle a étudié la psychologie industrielle à Los Angeles, en Californie. Sicotte est l'auteure de deux ouvrages publiés sur le design (2015, 2018) aux éditions Cardinal.

Marcela Torres Molano

est candidate colombienne au doctorat au Département d'histoire de l'art de l'Université Concordia. Elle a une formation en design architectural et en activisme communautaire et détient une maîtrise en bâtiment et design urbain de la Bartlett School of Architecture à Londres, en Angleterre. Ses intérêts se concentrent sur l'art socialement engagé, les mouvements sociaux, l'activisme collaboratif dans des scénarios post-conflit, l'art produit collectivement et l'art produit en relation avec le cadre bâti.

Greg Labrosse

est candidat au doctorat en sciences humaines à l'Université Concordia. Ses recherches portent sur l'agentivité spatiale, l'esthétique sociale, les récits des jeunes et les représentations graphiques de la mémoire urbaine. Il a publié sur la relation entre les enfants, le jeu et l'espace public à Carthagène, en Colombie. Il a également travaillé comme éditeur sur des projets littéraires, dont Territorio Fértil, qui a reçu le prix María Nelly Murillo Hinestroza pour la littérature afro-colombienne.

Dr Ipek Türeli

est professeure agrégé et Chaire de recherche du Canada en architectures de justice spatiale (niveau 2) à l'École d'architecture Peter Guo-hua Fu de l'Université McGill, Montréal, Québec, Canada. Ses intérêts de recherche comprennent le logement à loyer modique et le design participatif, la protestation civile et le design urbain, ainsi que les paysages des campus et la race. Ses publications incluent le livre co-édité, Orienting Istanbul (2010) et le livre (auteure unique), Istanbul Open City (2018).

Dr Cynthia Imogen Hammond

est artiste et professeure d'histoire de l'art à l'Université Concordia. Ses travaux portent sur les femmes et l'histoire du cadre bâti, les paysages urbains, la recherche-création et l'histoire orale. Elle a publié sur l'histoire spatiale du mouvement pour le suffrage des femmes, l'art public, les jardins et les politiques du changement urbain. En plus de ses recherches sur les espaces de justice réparatrice et transitionnelle, elle dirige un projet d'histoire orale sur les mémoires urbaines des montréalais et montréalaises.

Luis C. Sotelo Castro

est un ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en interprétation de l'histoire orale (2016-2021). Il est professeur agrégé au Département de théâtre de l'Université Concordia et codirecteur du Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) de Concordia. Sa subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation en infrastructure lui a permis de créer le Laboratoire d'écoute active (ALLab) en 2018. Basé au CHORN, l'ALLab est un centre de recherche-création de premier plan pour le pouvoir transformateur de l'écoute.