Entrevues
Émilie Adam-Vézina and Mélanie Bouteille
Intervieweur·euse: Vanessa Sicotte
Langue de l'entretien: Français
Pays de pratique: France
Profession des participant·e·s: Coordinatrices de projets pour RESCALED
Émilie Adam-Vézina et Mélanie Bouteille travaillent pour le projet français RESCALED, un mouvement pour la détention à petite échelle, qui s'attache à repenser les espaces de détention dans de nouveaux modes de vie. RESCALED est basé sur la création de maisons d'arrêt sous 3 piliers de travail: des espaces à petite échelle de moins de 30 personnes; des espaces adaptés à un environnement domestique avec de différents niveaux de sécurité et une gamme d’activités diversifiée en fonction du contact avec le monde extérieur; et un emplacement à l'intérieur des centres urbains, évitant ainsi la ségrégation sociale de ces espaces.
Au cours de notre conversation, elles nous parlent de leur premier projet qui a débuté en 2019 et dont la construction est prévue pour cette année (2022). C’est une maison conçue comme un espace communautaire polyvalent et flexible, intégré dans un quartier de la ville. Elle est composée de plusieurs pavillons reliés à un espace central, où l'intimité visuelle avec l'environnement prévaut, ainsi que l'individualité des espaces de vie pour les résidents. Adam-Vézina et Bouteille nous parlent des conditions spatiales, des usages et des programmes qui peuvent s'y dérouler. Ils décrivent l'espace comme un lieu idéal pour les pratiques de justice réparatrice et les processus de guérison, où il sera possible d'organiser des rencontres entre les survivants et les délinquants, sans affecter la vie privée/domestique des résidents.
Elles nous racontent également certaines difficultés qu’elles ont dû confrontées, entre autres la persistance des voisins à créer des barrières séparant la maison de son environnement, et le désir d'imposer des espaces de mauvaise qualité à ceux qui ont commis une infraction. Au contraire, elles nous expliquent que cela devrait être pensé comme un espace digne que les survivants utiliseront aussi, par conséquent il devrait fournir une qualité spatiale, un environnement familial, une connexion avec la nature, ainsi qu’un confort et une durabilité. Elles expliquent également l'importance des expériences sensorielles et comment l'espace répond à ces besoins.
est auteure, conférencière, chroniqueuse et podcasteuse dans les domaines de l'architecture et des arts décoratifs. Elle termine sa maîtrise en histoire de l'art à l'Université Concordia, à Montréal, et détient un baccalauréat en commerce avec une majeure en marketing de la John Molson School of Business. Elle a étudié la psychologie industrielle à Los Angeles, en Californie. Sicotte est l'auteure de deux ouvrages publiés sur le design (2015, 2018) aux éditions Cardinal.
est candidate colombienne au doctorat au Département d'histoire de l'art de l'Université Concordia. Elle a une formation en design architectural et en activisme communautaire et détient une maîtrise en bâtiment et design urbain de la Bartlett School of Architecture à Londres, en Angleterre. Ses intérêts se concentrent sur l'art socialement engagé, les mouvements sociaux, l'activisme collaboratif dans des scénarios post-conflit, l'art produit collectivement et l'art produit en relation avec le cadre bâti.
est candidat au doctorat en sciences humaines à l'Université Concordia. Ses recherches portent sur l'agentivité spatiale, l'esthétique sociale, les récits des jeunes et les représentations graphiques de la mémoire urbaine. Il a publié sur la relation entre les enfants, le jeu et l'espace public à Carthagène, en Colombie. Il a également travaillé comme éditeur sur des projets littéraires, dont Territorio Fértil, qui a reçu le prix María Nelly Murillo Hinestroza pour la littérature afro-colombienne.
est professeure agrégé et Chaire de recherche du Canada en architectures de justice spatiale (niveau 2) à l'École d'architecture Peter Guo-hua Fu de l'Université McGill, Montréal, Québec, Canada. Ses intérêts de recherche comprennent le logement à loyer modique et le design participatif, la protestation civile et le design urbain, ainsi que les paysages des campus et la race. Ses publications incluent le livre co-édité, Orienting Istanbul (2010) et le livre (auteure unique), Istanbul Open City (2018).
est artiste et professeure d'histoire de l'art à l'Université Concordia. Ses travaux portent sur les femmes et l'histoire du cadre bâti, les paysages urbains, la recherche-création et l'histoire orale. Elle a publié sur l'histoire spatiale du mouvement pour le suffrage des femmes, l'art public, les jardins et les politiques du changement urbain. En plus de ses recherches sur les espaces de justice réparatrice et transitionnelle, elle dirige un projet d'histoire orale sur les mémoires urbaines des montréalais et montréalaises.
est un ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en interprétation de l'histoire orale (2016-2021). Il est professeur agrégé au Département de théâtre de l'Université Concordia et codirecteur du Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) de Concordia. Sa subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation en infrastructure lui a permis de créer le Laboratoire d'écoute active (ALLab) en 2018. Basé au CHORN, l'ALLab est un centre de recherche-création de premier plan pour le pouvoir transformateur de l'écoute.