Entrevues
Carlos Medellín
Intervieweur·euse: Greg Labrosse
Langue de l'entretien: Espagnol
Pays de pratique: Colombie
Profession des participant·e·s: Designer et architecte. Avec des études de premier cycle en architecture et une maîtrise en médias, architecture et design. Il termine actuellement une deuxième maîtrise en design avancé.
Carlos Medellín est un architecte et designer colombien qui s'intéresse à la création d'espaces pour la justice réparatrice, l'éducation et la diversité. Il est membre de la Fundación Horizontal et poursuit actuellement sa deuxième maîtrise en design au California College of Art. Son intérêt pour les espaces de justice réparatrice, et le travail avec les jeunes participants à ces processus, survient principalement pour être citoyen d’un pays où la violence et la peur de l'impunité règnent depuis des décennies.
Au cours de notre conversation, Medellín décrit le projet La Casita, situé dans un quartier central de Bogotá, qui a accueilli plus de 250 jeunes de toute la Colombie. Fruit d'un travail multidisciplinaire avec des entités gouvernementales, des studios de design, des artistes, des psychologues, des professionnels du droit et des adolescents participant à des processus de justice réparatrice, l'objectif principal de La Casita était la création d'un espace de dialogue et de réparation, qui appliquera des pédagogies de réparation et réintégration basée sur les connaissances indigènes. Ce projet est, selon Medellín, un modèle qui pourrait être reproduit dans d'autres contextes, tant que la participation des personnes du contexte local est assurée dans la phase de conception.
En outre, Medellín nous parle des difficultés rencontrées par les projets d'espaces de justice réparatrice et transitionnelle, qui incluent le manque d'engagement des professionnels de l'architecture dans la création de ce type d'espace, la lutte contre les processus bureaucratiques ardus et le manque constant de budget. Il considère que pour mener à bon terme des projets de ce type d'architecture, il est essentiel de favoriser la collaboration avec les entités gouvernementales, d'inclure les jeunes participants dans le processus de conception, qu'ils soient victimes ou auteurs d'infractions, et de créer un équilibre entre spatialité et réparation.
est auteure, conférencière, chroniqueuse et podcasteuse dans les domaines de l'architecture et des arts décoratifs. Elle termine sa maîtrise en histoire de l'art à l'Université Concordia, à Montréal, et détient un baccalauréat en commerce avec une majeure en marketing de la John Molson School of Business. Elle a étudié la psychologie industrielle à Los Angeles, en Californie. Sicotte est l'auteure de deux ouvrages publiés sur le design (2015, 2018) aux éditions Cardinal.
est candidate colombienne au doctorat au Département d'histoire de l'art de l'Université Concordia. Elle a une formation en design architectural et en activisme communautaire et détient une maîtrise en bâtiment et design urbain de la Bartlett School of Architecture à Londres, en Angleterre. Ses intérêts se concentrent sur l'art socialement engagé, les mouvements sociaux, l'activisme collaboratif dans des scénarios post-conflit, l'art produit collectivement et l'art produit en relation avec le cadre bâti.
est candidat au doctorat en sciences humaines à l'Université Concordia. Ses recherches portent sur l'agentivité spatiale, l'esthétique sociale, les récits des jeunes et les représentations graphiques de la mémoire urbaine. Il a publié sur la relation entre les enfants, le jeu et l'espace public à Carthagène, en Colombie. Il a également travaillé comme éditeur sur des projets littéraires, dont Territorio Fértil, qui a reçu le prix María Nelly Murillo Hinestroza pour la littérature afro-colombienne.
est professeure agrégé et Chaire de recherche du Canada en architectures de justice spatiale (niveau 2) à l'École d'architecture Peter Guo-hua Fu de l'Université McGill, Montréal, Québec, Canada. Ses intérêts de recherche comprennent le logement à loyer modique et le design participatif, la protestation civile et le design urbain, ainsi que les paysages des campus et la race. Ses publications incluent le livre co-édité, Orienting Istanbul (2010) et le livre (auteure unique), Istanbul Open City (2018).
est artiste et professeure d'histoire de l'art à l'Université Concordia. Ses travaux portent sur les femmes et l'histoire du cadre bâti, les paysages urbains, la recherche-création et l'histoire orale. Elle a publié sur l'histoire spatiale du mouvement pour le suffrage des femmes, l'art public, les jardins et les politiques du changement urbain. En plus de ses recherches sur les espaces de justice réparatrice et transitionnelle, elle dirige un projet d'histoire orale sur les mémoires urbaines des montréalais et montréalaises.
est un ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en interprétation de l'histoire orale (2016-2021). Il est professeur agrégé au Département de théâtre de l'Université Concordia et codirecteur du Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) de Concordia. Sa subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation en infrastructure lui a permis de créer le Laboratoire d'écoute active (ALLab) en 2018. Basé au CHORN, l'ALLab est un centre de recherche-création de premier plan pour le pouvoir transformateur de l'écoute.