Entrevues
Holy O’Hara
Intervieweur·euse: Marcela Torres Molano
Langue de l'entretien: Anglais
Pays de pratique: États Unis
Profession des participant·e·s: Facilitatrice en justice réparatrice
Holy O'Hara est facilitatrice en justice réparatrice au “Precious Blood Ministry of Reconciliation”, une organisation à but non lucratif basée à Chicago qui travaille à élargir les pratiques de justice réparatrice vers une philosophie “d'hospitalité radicale”. Precious Blood est basé sur une approche holistique de réparation qui vise à favoriser la guérison collective des traumatismes en fournissant des services à la communauté tels que des logements de transition après l'incarcération, des logements d'urgence et des pratiques de réparation pour différents publics. Selon O’Hara, il est essentiel que la justice réparatrice aille plus loin que les cercles de guérison afin d’améliorer la construction communautaire et de favoriser des environnements accueillants et sécuritaires.
Au cours de notre conversation, O'Hara parle de l'approche de Precious Blood envers les espaces réparateurs, y compris leurs maisons communautaires, leurs salles de cercle, le labyrinthe de consolidation de la paix et d'autres espaces extérieurs pour la réconciliation. Elle décrit l'espace principal de Precious Blood comme un ancien bâtiment scolaire réaménagé, avec de grands espaces pour les rassemblements communautaires, une cuisine pour le partage de nourriture, une salle de cercle multiculturelle avec un espace central symbolique, diverses salles à des fins éducatives, un laboratoire de musique multimédia et un studio d'art. O’Hara souligne comment ces différentes approches spatiales permettent de raconter la créativité et les histoires de plusieurs manières, et explique comment les membres de la communauté sont invités à intervenir dans les espaces et à s’approprier du bâtiment à travers des œuvres d’art.
De plus, O'Hara explique comment l'organisation a rêvé de créer un espace idéal pour la justice réparatrice qui comprend des espaces ouverts et dignes en fonction des besoins de la communauté. Un lieu qui permet aux communautés de se développer et d'avoir des opportunités de guérison, d'éducation, d'exercice, d'art, de communication et de prestation de services. Elle se concentre sur la façon dont l'espace idéal devrait être le fruit du travail communautaire et de leurs désirs, qui devrait inclure toutes sortes de traditions et de cultures, et devrait favoriser des relations non hiérarchiques, ainsi qu'un sentiment d'appartenance et de sécurité.
est auteure, conférencière, chroniqueuse et podcasteuse dans les domaines de l'architecture et des arts décoratifs. Elle termine sa maîtrise en histoire de l'art à l'Université Concordia, à Montréal, et détient un baccalauréat en commerce avec une majeure en marketing de la John Molson School of Business. Elle a étudié la psychologie industrielle à Los Angeles, en Californie. Sicotte est l'auteure de deux ouvrages publiés sur le design (2015, 2018) aux éditions Cardinal.
est candidate colombienne au doctorat au Département d'histoire de l'art de l'Université Concordia. Elle a une formation en design architectural et en activisme communautaire et détient une maîtrise en bâtiment et design urbain de la Bartlett School of Architecture à Londres, en Angleterre. Ses intérêts se concentrent sur l'art socialement engagé, les mouvements sociaux, l'activisme collaboratif dans des scénarios post-conflit, l'art produit collectivement et l'art produit en relation avec le cadre bâti.
est candidat au doctorat en sciences humaines à l'Université Concordia. Ses recherches portent sur l'agentivité spatiale, l'esthétique sociale, les récits des jeunes et les représentations graphiques de la mémoire urbaine. Il a publié sur la relation entre les enfants, le jeu et l'espace public à Carthagène, en Colombie. Il a également travaillé comme éditeur sur des projets littéraires, dont Territorio Fértil, qui a reçu le prix María Nelly Murillo Hinestroza pour la littérature afro-colombienne.
est professeure agrégé et Chaire de recherche du Canada en architectures de justice spatiale (niveau 2) à l'École d'architecture Peter Guo-hua Fu de l'Université McGill, Montréal, Québec, Canada. Ses intérêts de recherche comprennent le logement à loyer modique et le design participatif, la protestation civile et le design urbain, ainsi que les paysages des campus et la race. Ses publications incluent le livre co-édité, Orienting Istanbul (2010) et le livre (auteure unique), Istanbul Open City (2018).
est artiste et professeure d'histoire de l'art à l'Université Concordia. Ses travaux portent sur les femmes et l'histoire du cadre bâti, les paysages urbains, la recherche-création et l'histoire orale. Elle a publié sur l'histoire spatiale du mouvement pour le suffrage des femmes, l'art public, les jardins et les politiques du changement urbain. En plus de ses recherches sur les espaces de justice réparatrice et transitionnelle, elle dirige un projet d'histoire orale sur les mémoires urbaines des montréalais et montréalaises.
est un ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en interprétation de l'histoire orale (2016-2021). Il est professeur agrégé au Département de théâtre de l'Université Concordia et codirecteur du Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) de Concordia. Sa subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation en infrastructure lui a permis de créer le Laboratoire d'écoute active (ALLab) en 2018. Basé au CHORN, l'ALLab est un centre de recherche-création de premier plan pour le pouvoir transformateur de l'écoute.