Entrevues
Andree Viana
Intervieweur·euse: Marcela Torres
Langue de l'entretien: Espagnol
Pays de pratique: Colombie
Profession des participant·e·s: Conseillère juridique de la population afro et autochtone lors du processus de paix à La Havane
Andrée Viana est une avocate colombienne spécialisée dans les droits de l'homme et le droit constitutionnel et la conseillère juridique de la population afro et autochtone lors du processus de paix à La Havane. Selon Viana, le système carcéral en Colombie présente les pires espaces à des fins réparatrices, car ils perpétuent des conditions de vie indignes et dangereuses. En réponse à cette réalité, les survivants du conflit ont maintenu le désir de construire des espaces réparateurs qui tiennent compte des besoins des survivants et des agresseurs, de l'aspiration à la paix et des conditions environnementales et culturelles du contexte.
Au cours de notre conversation, elle nous parle de trois espaces utilisés pour des pratiques réparatrices, qui appliquent des approches non occidentales et le respect de la différence culturelle. Tout d'abord, elle décrit un cas en vertu de la loi autochtone qui inclut la protection de leurs droits, de la terre, de la médecine et des rituels. L'espace, situé à Nakusima, était une maison ronde avec un toit de chaume, un feu central et une structure de toit qui permettait l'évacuation de la fumée. Il y avait une marmite au-dessus du feu et un morceau de bois autour des murs pour s'asseoir.
Le deuxième espace, situé à La Havane, était une pièce intérieure blanche baignée de lumière naturelle. Elle était utilisée par des peuples autochtones et afro-colombiens qui ont négocié leur chapitre dans l'accord de paix. Viana explique comment, malgré le fait que l'espace était une immense pièce, il transmettait une sensation de chaleur due à la proximité émotionnelle des participants. Enfin, elle décrit un espace situé dans un territoire sacré. Elle le met en avant comme un lieu non cartographiable car il occupe plusieurs dimensions symboliques qui ne peuvent se limiter au domaine physique. Celui-ci avait une pierre sacrée au centre qui était considérée comme un témoin des intentions et des sentiments des participants. Pour Viana, l'essence de ce lieu a changé en fonction du changement d'heure au cours de la journée.
est auteure, conférencière, chroniqueuse et podcasteuse dans les domaines de l'architecture et des arts décoratifs. Elle termine sa maîtrise en histoire de l'art à l'Université Concordia, à Montréal, et détient un baccalauréat en commerce avec une majeure en marketing de la John Molson School of Business. Elle a étudié la psychologie industrielle à Los Angeles, en Californie. Sicotte est l'auteure de deux ouvrages publiés sur le design (2015, 2018) aux éditions Cardinal.
est candidate colombienne au doctorat au Département d'histoire de l'art de l'Université Concordia. Elle a une formation en design architectural et en activisme communautaire et détient une maîtrise en bâtiment et design urbain de la Bartlett School of Architecture à Londres, en Angleterre. Ses intérêts se concentrent sur l'art socialement engagé, les mouvements sociaux, l'activisme collaboratif dans des scénarios post-conflit, l'art produit collectivement et l'art produit en relation avec le cadre bâti.
est candidat au doctorat en sciences humaines à l'Université Concordia. Ses recherches portent sur l'agentivité spatiale, l'esthétique sociale, les récits des jeunes et les représentations graphiques de la mémoire urbaine. Il a publié sur la relation entre les enfants, le jeu et l'espace public à Carthagène, en Colombie. Il a également travaillé comme éditeur sur des projets littéraires, dont Territorio Fértil, qui a reçu le prix María Nelly Murillo Hinestroza pour la littérature afro-colombienne.
est professeure agrégé et Chaire de recherche du Canada en architectures de justice spatiale (niveau 2) à l'École d'architecture Peter Guo-hua Fu de l'Université McGill, Montréal, Québec, Canada. Ses intérêts de recherche comprennent le logement à loyer modique et le design participatif, la protestation civile et le design urbain, ainsi que les paysages des campus et la race. Ses publications incluent le livre co-édité, Orienting Istanbul (2010) et le livre (auteure unique), Istanbul Open City (2018).
est artiste et professeure d'histoire de l'art à l'Université Concordia. Ses travaux portent sur les femmes et l'histoire du cadre bâti, les paysages urbains, la recherche-création et l'histoire orale. Elle a publié sur l'histoire spatiale du mouvement pour le suffrage des femmes, l'art public, les jardins et les politiques du changement urbain. En plus de ses recherches sur les espaces de justice réparatrice et transitionnelle, elle dirige un projet d'histoire orale sur les mémoires urbaines des montréalais et montréalaises.
est un ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en interprétation de l'histoire orale (2016-2021). Il est professeur agrégé au Département de théâtre de l'Université Concordia et codirecteur du Centre d’histoire orale et de récits numérisés (CHORN) de Concordia. Sa subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation en infrastructure lui a permis de créer le Laboratoire d'écoute active (ALLab) en 2018. Basé au CHORN, l'ALLab est un centre de recherche-création de premier plan pour le pouvoir transformateur de l'écoute.